lundi 13 février 2012

Estelle Touzet, Chef Sommelier au Meurice

Pétillante et revêtue de caractère... à l'image des grands crus qu'elle distingue afin d'accorder avec passion et précision les mets et saveurs des Chefs Yannick Alléno et Camille Lesecq. Commis sommelier au Bristol, puis sommelier au Crillon et chez Tom Aikens à Londres, c'est avec élégance et persévérance qu'Estelle Touzet a gravi les échelons d'un domaine de métier exclusivement masculin, pour officier aujourd'hui avec prestance en la qualité de Chef sommelier au sein du prestigieux Meurice.
.
.
Charmée à l'âge de 15 ans par les récits enivrants de son professeur d'histoire-géographie également chroniqueur gastronomique sur une chaîne de radio, au sujet d'un Clos Vougeot, Estelle Touzet commence à nourrir une passion pour l'art oenologique qui la conduira quelques années plus tard entre le lustre des splendeurs architecturales du XVIIIe et le design contemporain de Philippe Starck. Sous l'oeil bienveillant de Salvador Dali, et autres personnalités qui ont contribué à l'histoire de ce palace, Estelle Touzet s'arme chaque jour de passion et de rigueur pour vous convier dans l'ivresse de son art...
.
.
Oeuvrant à la manière d'un chef d'orchestre, Estelle Touzet observe méticuleusement les salles afin de donner le tempo et entraîner son auditoire au rythme d'une musique pertinente. Couronnant votre pause gastronomique de sa touche singulière, ses choix vous surprendront dans le détail et la précision : ce jour là, Estelle Touzet accordera un Bollinger à la saveur de la noisette ornant la galette des Reines tout chocolat imaginée par Camille Lesecq... Plus qu'une dégustation, un voyage dans les effusions d'un art...
.
Copyright - Photos Mademoiselle - Tous droits réservés - Utilisation et reproduction interdites (Art.9 du Code Civil)

Dior Joaillerie et le monde fantastique de Victoire de Castellane aux éditions Rizzoli

Telle une fée, Victoire de Castellane s'est penchée sur le berceau de la Place Vendôme... et de son imagination foisonnante, l'exubérante aristocrate insuffle un tourbillon de fantaisie à l'univers réputé plus qu'austère des bijoux de joaillerie.
.
.
Crapauds d'or, collier Morsure... Avec ses amis que la belle crée au gré de ses envies, la maison Dior se démarque joyeusement de ses concurrents au travers du monde enchanté de sa créatrice de joaillerie. Rose fluo, bleu turquoise, des couleurs vives qui détonnent follement du classicisme de la célèbre place octogonale. Des vrais bijoux qui ressemblent à des faux, une rivière de diamants assortie à un tee-shirt... Qu'importe ! Victoire de Castellane ne joue certainement pas la provocation, la créatrice de joaillerie vit simplement sa passion...
.
.
Remarquée à ses débuts par Karl Lagerfeld alors qu'elle écumait les boîtes de nuits les plus célèbres de l'époque, Victoire de Castellane dessine alors les bijoux fantaisies de la maison Chanel avant d'être sollicitée par Bernard Arnault afin de créer les bijoux de joaillerie de la maison Dior en 1998. A cinq ans, l'enfant démontait et embellissait déjà les bijoux qu'on lui offrait...
.
.
Fleurs d'Excès, Milly-la-Forêt, Incroyables et Merveilleuses, Précieuses... La créatrice de joaillerie conte avant tout des histoires pour des héroïnes, ses bijoux sont des amis qui accompagnent les femmes... Au travers de créations où elle romance sa passion du bijou, elle partage avec Christian Dior ce même amour des proportions et de la nature. Ce ne sont pas les pierres les plus parfaites mais les plus authentiques qui trouvent grâce à ses yeux.
.

A l'image de son imaginaire, son bureau est une boîte magique où apparaissent tour à tour non sans une certaine féerie : une armée de jouets japonais, une envolée de papillons multicolores, une explosion de fils de scoubidous et autres personnages miniatures au travers desquels elle puise son inspiration... Femme accomplie à l'esprit enfantin, affectionnant les références hollywodiennes des années 50 et 60, c'est au travers du jardin de la maison Dior qu'est raconté le conte de fée de cette aristocrate qui a révolutionné l'histoire de la joaillerie. Un ouvrage à paraître aux éditions Rizzoli le 29 février prochain... On dit "Oui" !
.
Copyright - Photos Francesca Prianon pour Mademoiselle - Tous droits réservés - Utilisation et reproduction interdites (Art 9. du Code Civil)

dimanche 12 février 2012

Crème de caramel enrobée de chocolat, La Galerie, Four Seasons Hotel George V Paris

Copyright - Photo Francesca Prianon - Tous droits réservés - Utilisation et reproduction interdites (Art.9 du Code civil)

mardi 7 février 2012

080 Barcelona Fashion Week, Fall-Winter 2012/2013

Trois chiffres, une ville et un festival de créateurs de mode indépendants... Barcelone revêtait ses plus belles couleurs en cette fin de mois de janvier et accueillait la neuvième édition de 080 Barcelona Fashion sous le magistral plafond voûté du Musée d'Histoire de Barcelone au coeur culturel de la Plaza del Rei.
.
.
Influencée par son histoire, sa culture et ses traditions, L'Espagne foisonne de ressources non négligeables comme en témoigne cette pléthore d'enseignes qui a littéralement envahi la scène internationale de la mode. Mango, Zara, Desigual, Bershka, Custo... Leur force de frappe commerciale est telle qu'elle ombre également l'aspect créatif d'une mode pourtant ancestrale avec des créateurs de renommée à l'image de Cristobal Balenciaga qui n'est autre que l'inventeur de la Haute Couture.
.
C'est avec cette tradition créative, sans pour autant perdre de vue la réalité commerciale, qu'ambitionne de renouer la Fashion Week de Barcelone soutenue par le gouvernement local. Pas moins d'une vingtaine de créateurs ont dévoilé leur univers créatif à la presse locale et internationale au travers de collections Automne-hiver 2012/2013 : Josep Abril, Célia Vela, Karlotalaspalas, Montse Liarte, Toni Francesc, Krizia Robustella, Manuel Bolano, Yiorgos Eleftheriades... Comme à chaque édition, certains créateurs se démarquent par leur empreinte artistique au milieu de ce foisonnement de couleurs et d'idées, et c'est Der Metropol qui a su conquérir le public avec une collection singulière articulée autour du sportswear, ainsi qu'une association bien pensée de matières et de découpes originales.
.
Cette saison, le jury international présidé par Muriel Piaser récompensait Alexis Reyna qui a séduit avec un travail de recherche approfondi dans le choix des matières. Cette neuvième édition de la Fashion Week s'est clôturée par un moment d'émotion avec cette rétrospective de l'oeuvre de Pierre Cardin qui nous a honoré de sa présence à cette occasion...
.
Toni Francesc - Toni Francesc - Yiorgos Eleftheriades

Krizia Robustella - Plaza Catalunya

Las Ramblas - Luis Manteiga - Der Metropol - Plaza del Rei - Schipper Arques

Toni Francesc - Port de Barcelona - Aeropuerto de Barcelona El Prat - Toni Francesc

Luis Mantega - 080 Barcelona Fashion Week Press Room - Schipper Arques - Schipper Arques - Port de Barcelona - Who

Martinez Lierah

Mercat Gotic - Playa de Barcelona

Manuel Bolano

Copyright - Photos Francesca Prianon pour Mademoiselle - Tous droits réservés - Utilisation et reproduction interdites (Art.9 du Code Civil)

lundi 6 février 2012

Passion et Cacahuètes... La Galerie, Four Seasons Hotel, George V, Paris

Copyright - Photo Francesca Prianon pour Mademoiselle - Tous droits réservés - Utilisation et reproduction interdites (Art.9 du Code Civil)

vendredi 3 février 2012

Baba au rhum de Christophe Michalak, Le Relais Plaza, Plaza Athénée Paris

Copyright - Photo Francesca Prianon pour Mademoiselle - Tous droits réservés - Utilisation et reproduction interdites (Art.9 du Code Civil)