lundi 22 août 2011

Yves Saint Laurent, mauvais garçon

Difficile de cerner un mythe à travers une biographie... Encore plus difficile de dessiner le portrait éloquent d'un mythe lorsque les portes de son univers intime sont précieusement verrouillées et que c'est précisément sur ce chapitre que l'auteur aurait souhaité articuler sa biographie...
.
Lorsque l'on s'attaque au mythe Yves Saint Laurent, il faut s'attendre à un revers de Pierre Bergé. L'aigle à deux têtes : Pierre Bergé sans qui Yves Saint Laurent ne serait pas, et vice versa, veille jalousement souvent excessivement sur son partenaire. Marie-Dominique Lelièvre l'apprendra à ses dépens mais c'est tout à son honneur que la portraitiste décidera malgré tout de poursuivre cette biographie non autorisée.
.
.
Des portes fermées et des entretiens déléaturés qui altéreront substantiellement la ligne éditoriale élémentaire de cette enquête littéraire malgré des rencontres avec les proches. Et à Marie-Dominique Lelièvre de conclure finalement : "plus qu'une légende, Saint Laurent est un mystère"... Ce nonobstant, si l'engouement tutélaire de Pierre Bergé à préserver l'aura mythique d'Yves Saint Laurent ne nous permettra pas de connaître davantage que ce que l'état neurasthénique du créateur ne pouvait dissimuler les dernières années, l'ouvrage souligne prodigieusement à quel point Yves Saint Laurent puisait son inspiration des femmes qui l'entouraient.
.
Betty Catroux, Victoire, Loulou de la Falaise, Anne Marie Munoz... Un bouquet de fleurs que se contentait d'observer méticuleusement de loin le créateur. Yves Saint Laurent était entouré de femmes depuis son plus jeune âge, Yves Saint Laurent aimait habiller les femmes comme l'atteste cette désormais célèbre maxime : "le plus beau vêtement qui puisse habiller une femme, ce sont les bras de l'homme qu'elle aime, mais pour celles qui n'ont pas eu la chance de trouver ce bonheur, je suis là"... Un amour que lui rendait ces femmes à travers une fidélité et un dévouement effrénés ! Des complices de son épanouissement artistique...
.
.
Sex, Drugs and Rock'n'roll... Une époque qu'embrasse terriblement Yves Saint Laurent ! La face préservée du mauvais garçon s'émousse au fil des pages pour se refermer sur le portrait d'un créateur mirifique sans qui l'être profond ne serait pas Yves Saint Laurent... où est-ce la prédestination d'un mythe que la nature humaine a tendance à aduler de toute façon... En tous cas, en ce qui concerne Yves Saint Laurent : c'est Tout terriblement !
.
Copyright - Photos Mademoiselle - Tous droits réservés - Utilisation et reproduction interdites (Art. 9 du Code Civil)