mardi 9 août 2011

American Fashion Designers at Home

Depuis toujours, les créateurs de mode ont manifesté une fascination innée pour le domaine de l'architecture et du design d'intérieur. Christian Dior confiera en 1955 : "Je voulais être architecte. C'est en couturier que je suis obligé de suivre des lois, des principes d'architecture".
.
Oscar de la Renta
.
Cristobal Balenciaga, que l'on surnomma l'Architecte de la couture, révélera l'essence d'un bon couturier au travers de ses collections : "un bon couturier doit être architecte pour les plans, sculpteur pour la forme, musicien pour l'harmonie et philosophe pour la mesure".
.
Max Azria
.
Souvent, les vêtements construits, bâtis, témoignent d'une formation initiale et d'une passion pour l'architecture, à l'image de Paco Rabanne et d'André Courrèges. Coco Chanel, quant à elle, puisera son inspiration de son intérieur baroque pour imaginer ses collections : le matelassé du mythique sac 2.55 provenant en toute simplicité du motif surpiqué de son canapé en daim toujours conservé dans son appartement de la rue Cambon.
.
Tory Burch
.
Matériaux, coloris, formes, références historiques, étoffes, esthétisme, asymétrie, assortiment... L'architecture et le design d'intérieur présentent des affinités très profondes avec l'univers de la mode qui ont séduit bon nombre de créateurs. Loin de l'agitation des podiums, les monuments de la mode ne se cachent pas d'insuffler un soin prodigieux à leurs intérieurs au même titre que leurs collections.
.
Reem Acra
.
C'est à ces havres de paix préservés à se ressourcer que s'est intéressée Rima Suqi, nous conviant dans l'intimité de plus de cent membres du Council of Fashion Designers of America à travers un panorama photographique des quatre coins du monde de ce qui représente la continuité d'une créativité exacerbée ou le reflet d'une empreinte artistique bien marquée. Des fauteuils de style Louis XV d'un appartement new-yorkais reflétant l'élégance classique de Carolina Herrera, le classicisme américain de Ralph Lauren dans toute sa splendeur, le luxe minimaliste de Francisco Costa, l'univers pigmenté de Betsey Johnson ou encore le Bon Chic Bon Genre caractéristique de la marque éponyme de Max Azria (BCBG Max Azria)... Une passion se transmettant de génération en génération : Tory Burch s'inpirera du sofa d'Hubert de Givenchy tandis que Ralph Rucci acquerra une paire de bronzes ayant appartenu au créateur.
.

.

Un ouvrage de Rima Suqi aux Editions Assouline, véritable source d'inspiration, pour vos futurs projets de décoration...
.
Copyright - Photos Assouline - Tous droits réservés - Utilisation et reproduction interdites