lundi 2 juin 2008

Monsieur Saint Laurent...

Triste année pour le monde de la mode. Après la disparition de sa princesse peule Katoucha, voici que le couturier Yves Saint Laurent, affectueusement surnommé le Prince de la mode, nous a quitté cette nuit à l'âge de 71 ans.
A
A
"J'ai essayé de montrer que la mode est un art. J'ai suivi en cela les conseils de mon maître Christian Dior, et la leçon impérissable de mademoiselle Chanel. J'ai créé pour mon époque et j'ai essayé de prévoir ce que sera demain" (1983)
A
"J'ai toujours cru que le style était plus important que la mode. Ils sont rares ceux qui ont imposé leur style, alors que les faiseurs de mode sont si nombreux" (1993)
A
"J'ai participé à la transformation de mon époque. Je l'ai fait avec des vêtements, ce qui est sûrement moins important que la musique, l'architecture, la peinture (...) mais quoi qu'il en soit, je l'ai fait" (2002)A
A
« Rien n’est plus beau qu’un corps nu. Le plus beau vêtement qui puisse habiller une femme ce sont les bras de l’homme qu’elle aime. Mais, pour celles qui n’ont pas eu la chance de trouver ce bonheur, je suis là. »
A
Ces citations résument parfaitement l'oeuvre et l'esprit créatif de la mode d'Yves Saint Laurent. Né à Oran en 1936, Yves Henri Donat Mathieu-Saint Laurent s'installe à Paris en 1954 pour suivre des cours de dessin à la Chambre Syndicale de la Haute Couture. Son talent sera dès ses débuts remarqué par Christian Dior qui l'embauche en la qualité d'assistant modéliste en 1955. A sa mort, le jeune Yves Saint Laurent à peine âgé de 21 ans, devient le plus jeune créateur de mode en reprenant le flambeau de la création à la tête de la maison Christian Dior, et présentera sa première collection "Trapèze", qui rencontrera le succès qu'on lui connaît.
A
En 1961, Pierre Bergé, sa moitié, qui s'occupe de la gestion de sa carrière depuis 1958, réussira à convaincre un investisseur américain qui apportera les fonds nécessaires à la création de sa propre maison de couture de son nom éponyme. Yves Saint Laurent présentera alors sa première collection sous son propre nom en 1962. La vidéo ci-après résume bien le challenge qui se cachait derrière la présentation de cette collection stratégique, le point de départ d'un incroyable destin.
A
AAAa

A
Yves Saint Laurent présentera le premier smoking lors de son défilé Haute Couture Eté 1966, une pièce emblématique de la maison, réinventée saison après saison, devenant ainsi selon les termes du couturier "le label" de la maison. La même année, Yves Saint Laurent et Pierre Bergé lanceront Saint Laurent Rive Gauche, la première ligne de prêt-à-porter féminin de luxe, avant de s'investir dans les collections masculines en 1969.
A
A
Décoré Chevalier de la Légion d'Honneur par François Mitterand en 1985, puis Commandeur de la Légion d'Honneur par Jacques Chirac en 2001, et plus récemment Grand Officier de la Légion d'Honneur par Nicolas Sarkozy le 6 décembre 2007, Yves Saint Laurent décide pourtant de faire ses adieux à "ce métier qu'il aime tant, dira-t-il" le 7 janvier 2002.
A
Premier couturier à avoir fait défiler un mannequin noir sur un podium, premier couturier à avoir posé nu sous l'objectif de Jeanloup Sieff pour le lancement de son parfum pour homme. Sa carrière sera à l'image de sa vie : talentueuse, sulfureuse et audacieuse. La mode perd son génie.
A
A
La mode lui doit tout, Yves Saint Laurent a tout inventé, détournant et réinterprétant les principes fondamentaux d'une mode intemporelle. Révolutionnant les codes de la Haute Couture par amour des femmes, Yves Saint Laurent n'a de cesse durant ses années de créer une garde-robe contemporaine accompagnant l'émancipation des femmes. Si Chanel a libéré les femmes, Yves Saint Laurent leur a donné le pouvoir.
AA
A
Derrière ce grand jeune homme timide et myope, qui s'était inventé une boutique avec des fausses factures dans sa jeunesse, se cachait un génie créatif qui imposa son style dès ses débuts. Maître incontesté de la couleur, ses créations dévoileront de véritables tableaux, en hommage à ses peintres favoris Van Gogh et Picasso. Le noir Yves Saint Laurent : personne d'autre n'aura su sublimer la couleur noire qu'Yves Saint Laurent, dont le nom est aujourd'hui indissociable de la couleur. Yves Saint Laurent s'inspirera même de la toile Mondrian pour imaginer une robe, devenue emblématique. Il est le couturier qui hissera la mode au rang d'art. En 1983, à l'occasion de la célébration du 25ème anniversaire de sa maison de couture à New York, Yves Saint Laurent avouera simplement "j'ai essayé de mettre dans mes créations ce que j'ai pas pu exprimer dans la sculpture, la peinture, le dessin..."
AA
Yves Saint Laurent laissera derrière lui un grand vide, mais aussi un héritage exceptionnel... Avec Christian Dior et Chanel, Yves Saint Laurent fait partie des créateurs du XXème siècle qui ont inventé l'histoire de la mode. Trois mots qui ont hissé la mode française au rang de véritable art créatif, vitrine de l'art français à travers le monde. Trois mots qui sonnent comme l'excellence même de la Haute Couture, trois mots qui évoquent l'excellence, la créativité et la féminité...
A
© Copyright - Tous droits réservés - 02/06/08 - Mademoiselle