jeudi 5 juin 2008

Réouverture de la galerie des bijoux du Victoria and Albert Museum

Après quatre longues années de rénovation, la galerie des bijoux du Victoria & Albert Museum à Londres a rouvert ses portes, dévoilant un écrin principalement composé de verre, dont les vitrines en forme de serpentins accueillent les plus belles pièces de la collection du musée.
A
The William and Judith Bollinger Jewellery Gallery retrace l'histoire de la joaillerie européenne autour de 800 ans de créations. Des pièces emblématiques des plus grands noms de la joaillerie du XXème siècle qui ont paré et ponctué l'histoire des cours princières. Des pièces historiques exceptionnelles, à l'image des fameux pendants qu'offrait Elisabeth 1ère à ses favoris ou des diamants ayant appartenu à Catherine la Grande ; mais aussi les plus belles pièces ayant marqué l'époque du Premier Empire français, comme les célèbres Emeraudes Beauharnais, cadeau de Napoléon 1er à sa fille adoptive Stéphanie de Beauharnais. Des diadèmes et des pierres précieuses arborés par l'Impératrice Joséphine sont également exposés, dont une parure composée d'une broche, d'un peigne et de boucles d'oreilles en or et intailles de cornaline réalisée vers 1808. Un cadeau de la soeur de Napoléon, Caroline Murat.A
A
Parure offerte par Napoléon 1er à sa fille adoptive Stéphanie de Beauharnais
A
Art nouveau prônant l'inspiration de la nature, art déco introduisant l'utilisation de nouvelles pierres et de formes architecturées, les créations contemporaines des époques plus récentes sont présentées au sein de la nouvelle galerie. Le bandeau « Tutti Frutti » de lady Mountbatten imaginé par la maison Cartier, le bracelet de Boucheron avec lequel la maison remporta un succès remarquable à l'exposition universelle de 1867, et celui de la maison Chaumet créé dans les années 30 et offert au V&A Museum par la collectionneuse Patricia V.Goldstein ; des pièces qui montrent l'inspiration qui a accompagné l'évolution créative des maisons de joaillerie.
A
AAAAAAAAAAAAAAAAAAA Bracelet Boucheron
A
Désigné par le cabinet d'architectes Eva Jiricna, le William and Judith Bollinger Jewellery Gallery s'inscrit dans son époque à travers une architecture résolument moderne, mais également l'utilisation de nouveaux médias plongeant le visiteur dans les ateliers d'artisans joailliers et horlogers. Une exposition à programmer si vous envisagez un séjour à Londres !
A
Photo Victoria and Albert Museum
A
© Copyright - Tous droits réservés - 05/06/08 - Mademoiselle