lundi 23 juin 2008

L'atelier éphémère de Richard René

L'audace est une qualité que j'admire lorsqu'elle est déployée intelligemment. Je dois avouer que je suis tombée sous le charme de Richard René. Lauréat du Festival International de la Mode de Hyères en 2004, assistant de Jean Paul Gaultier pendant 7 ans, Richard René poursuit son chemin vers un imaginaire qui séduit.
A
Défilant en marge des podiums des défilés, Richard René a cette année, choisi de présenter sa collection aux yeux du grand public, en s'installant dans un atelier éphémère, le temps de la confection de sa collection Haute Couture automne-hiver 08/09.
A
A
L'idée est de créer une mini-maison de couture dans un endroit intimiste, dont la grande porte ouverte du salon attise la curiosité du passant, et l'incite à venir voir ce qui se passe dans cet univers feutré. Sans aucun doute, vous serez intrigués par cet atelier tout de noir vêtu ! De la moquette aux rideaux, le mobilier est lui aussi habillé de noir, une couleur source de créativité, qu'affectionne particulièrement le créateur.
A
C'est d'ailleurs la fameuse petite robe noire, que Richard René s'est amusé à réinterpréter dans vingt versions différentes. Créées en soie ou en toile de soie, les vingt robes ont toute été vendues dans la soirée. Le contraire aurait été étonnant, qui ne rêverait pas de porter une pièce unique réalisée sur-mesure, à l'esprit couture, et à un prix abordable !
A
Rares sont les créateurs qui invitent le public à découvrir les coulisses d'une collection. Et pourtant, Richard René nous offre ce privilège. Durant les deux semaines qui précèdent la fashion week parisienne, vous pourrez voir le créateur de mode faire naître une collection Haute Couture sous le thème du vêtement comme seconde peau. Un thème dans l'air du temps, puisque le créateur de mode Alexander McQueen s'en est inspiré pour imaginer une collection masculine présentée à Milan, articulée autour de vêtements moulés à même le corps.
A
Cerise sur le gâteau, la collection défilera dans la rue le 30 juin prochain ! Un délice pour les mordues de mode qui n'ont pas ce privilège de s'appeler Anna Wintour ! Le mini-atelier de couture sera quant à lui ouvert au public jusqu'au 12 juillet prochain.
A
Petit Endroit, 14 rue Portefoin, Paris 3e
A
© Copyright - Tous droits réservés - 23/06/08 - Mademoiselle