mardi 18 mars 2008

Une passion marocaine : l'invitation au voyage d'Yves Saint Laurent

C'est une invitation au voyage et à l'évasion que nous proposent Yves Saint Laurent et Pierre Bergé à travers cette exposition à visiter dans les salons de leur Fondation à Paris. Imaginée dans un somptueux décor reconstitué à partir des paysages majestueux du Jardin Majorelle à Marrakech, une passion marocaine dévoile une prestigieuse collection de 36 caftans du XVIIIe au XXe siècle. Les broderies, les ceintures d'apparat et les bijoux complétant cette collection témoignent de la richesse, de l'excellence et de la créativité de l'art populaire marocain.
A
C'est en 1944 qu'Yves Saint Laurent a découvert le Maroc, et c'est à Marrakech que le célèbre créateur de mode et Pierre Bergé ont élu domicile depuis plus de 40 ans. L'influence marocaine a représenté une source d'inspiration constructive dans l'oeuvre de couturier, s'inspirant de la richesse stylistique de ce pays pour créer de somptueuses robes fluides aux lignes inspirées de la jellaba... Burnous, jabador, tarbouch, leurs silhouettes ont été magnifiées par l'oeil artistique du couturier, comme l'attestent les quatres créations Haute Couture exposées, dont la célèbre cape brodée de fleurs de bougainvilliers.
A
AAA
AA
Au delà de l'inspiration créative, l'exposition laisse transparaître l'émotion et la fierté qu'ont éprouvé Yves Saint Laurent et Pierre Bergé à présenter leur passion pour leur pays d'adoption. Les oeuvres provenant du musée d'art islamique du Jardin Majorelle et de collections privées des experts d'art et galeristes Nour et Boubker Temli sont exposées jusqu'au 31 août prochain.
A
© Copyright - Tous droits réservés - 18/03/08 - Mademoiselle