vendredi 28 mars 2008

La Japan Fashion Week célébrée hier soir à Paris

C'est dans une ambiance très pop-rock que nous accueillaient hier soir le magazine Double et l'agence Station Service pour célébrer le sacre de la Japan Fashion Week à Paris. Sur grand écran, défilait une rétrospective des shows des créateurs de mode japonais qui ont séduit le petit monde de la mode lors de cette dernière fashion week à Tokyo. L'occasion de revenir sur des collections qui ont ébloui par tant de créativité et d'audace. Mais avant, quelques photos de la soirée placée sous le signe d'une ambiance chaleureuse :
A

A
Pour comprendre l'art de la mode japonaise, il suffit d'arpenter les rues des grandes villes tokyoïtes où foisonnent et se cotôient divers styles créatifs aux extrêmes opposés. Gals, Yamanba, Kogyaru, Gothics lolitas, la mode représente plus qu'un style vestimentaire, c'est un art de vivre. Innovation et excentricité sont les mots d'ordre des nouvelles générations qui voient dans la mode une façon de s'exprimer et de s'affranchir des stéréotypes et d'un mode de vie contraignant.
A
Véritable réservoir d'idées, le Japon est un laboratif créatif, et ses créateurs de mode ne cessent de nous étonner dans leur approche artistique et stylistique de la mode. Influencés par l'art du streestyle, la mode se déploie dans toute sa splendeur et sans aucune contrainte artistique, nous livrant ainsi des collections audacieuses. Cette Japan Fashion Week a ainsi souligné le travail de créateurs établis mais aussi de jeunes créateurs fraîchement diplômés de prestigieuses écoles de mode européennes, à l'image de Hidenobu Yasui.
A
Yukiko Hanai proposait une collection articulée autour de silhouettes architecturées. Des silhouettes très esthétiques obtenues à partir d'un équilibre harmonieux entre formes voluptueuses, coupes structurées et couleurs savoureuses.
A

A
La collection d'Ylang Ylang nous dévoile l'excellence des créateurs de mode tokyoïtes dans le travail des matières et leur facilité à passer de l'élégance à l'extravagance.
A
A
La fourrure a aussi été célébrée durant la Fashion Week de Tokyo comme en témoignent les modèles d'Ela Tra et de G.V.G.V.
A

A
Jeu de ceintures et d'écharpes chez Hisui et Aguri Sagimori, qui apprécient aussi les jeux de cache-cache avec les visages de leurs mannequins.
A


A
Mode àcôté s'inspire de la tendance gothique et développe une collection autour du noir, animant la collection et sublimant les modèles par un jeu de matières, notamment le cuir verni. Maquillage gothique qu'on retrouve chez Jun Ashida, qui a néanmoins cédé à l'une des couleurs dominantes de l'hiver prochain, le rouge flamboyant.
A
A
Imprimés floraux pour Kamishima Chinama, et association remarquable de matières improbables pour Ritsuko Shirahama, qui ont choisi d'accentuer les formes voluptueuses de la jupe dans le prolongement des vestes ou blouses vaporeuses.
A

A
Ce même volume de la jupe qu'on retrouve chez Takumi Hatakeyama, souligné par une taille ceinturée et une superposition de matières et d'ornements. Zechia formé par le duo de créateurs Masahiro Nakagawa et Lica se sont focalisés sur des silhouettes des années 50 et 60 modernisées par l'utilisation de textiles éthiques.
A

A
Jupe boule courte titillant la longueur d'une veste structurée en forme de queue-de-pie chez Suzuki Takayuki. La collection Tiny Dinosaur joue sur un travail d'équilibre entre les matières, les formes et les couleurs. A l'image de cette silhouette ou la couleur effacée met en valeur la forme voluptueuse et strucurée du modèle.
A

A
Raphus Cucu, une collection aussi originale que leur nom de scène ! Royal Chie qui a débuté sa carrière en lançant en 1978, une collection intitulée Royal Fur, a placé la fourrure au centre de sa collection hiver 08.
A


Photos Vogue

© Copyright - Tous droits réservés - 27/03/08 - Mademoiselle