lundi 24 mars 2008

Face your wardrobe : quand l'art s'empare de nos garde-robes

Anna Dello Russo et Agyness, icônes de mode aguerries, avaient déjà flairé la déferlante pop-art dans la mode et ont été les premières à s'afficher en robes aux imprimés façon pop-art ou cartoon.
AAAAAAAaa
AA
AA
C'est sur les podiums des défilés de prêt-à-porter Printemps/Eté 2008 qu'on les a vus déambuler, timides aux côtés des imprimés floraux et ethniques qui avaient occupé les rôles principaux. Des imprimés représentés par des visages travaillés à partir de l'art populaire du pop-art initié par Andy Warhol ou à la façon de Richard Phillips : des photos peintes selon l'art de l'hyperréalisme. Chez Jean-Charles de Castelbajac, créateur de mode à l'âme d'enfant, on voit apparaître en guest-star un visage à l'étrange ressemblance avec celui du Petit Prince.
A
AA
AA
A
C'est Miuccia Prada qui a été à l'origine de cette tendance, imaginant une collection pour la maison Miu Miu, articulée autour de visages peinturés portant des masques théâtraux. Et c'est le troisième modèle qu'on retrouve si bien porté par Anna Delle Russo.
A
AA
AA
A
Le créateur anglais très controversé Giles Deacon proposait une version plus effacée, un flou artistique sur des mousselines et soies très vaporeuses.
A
AA
A
Chez Sonia Rykiel, les représentations sont plus proches de l'art photographique et sont mises en valeur sur de longues robes de soirée vaporeuses qui font mouvoir et vivre les personnages.
A
AA
AA
A
C'est la collection qui a fait couler beaucoup d'encre pendant la Fashion week new-yorkaise. Miuccia Prada pour la maison Prada a imaginé une collection autour de l'art intitulé Trembled Blossoms, ou cinéma, peinture et mode se subliment. Une collection poétique contant les tribulations d'ne nouvelle Eve évoluant dans un Eden luxuriant et se laissant transformer par les attraits d'un Nouveau Monde.
A
AA
AA
AA
A
Depuis la tendance s'installe peu à peu pour envahir le domaine très prisé des accessoires. Jimmy Choo a fait appel à l'artiste Richard Phillips pour "pop-artiser" sa dernière collection de sacs. Prada transpose la collection Trembled Blossoms à leurs collections de maroquinerie, le Prada Fairy bag qu'on a vu pendu aux bras des stars lors de cette dernière Fashion Week, est déjà sur liste d'attente.
A
AAAaaA
AAAaaA
AAaAaA

A
L'art, une source d'inspiration considérable pour l'univers de la mode et les créateurs de mode.
A
Photos Prestigium, Stylesightings, Sartorialist, Vogue
© Copyright - Tous droits réservés - 24/03/08 - Mademoiselle