lundi 31 mars 2008

Gravures de mode, un ouvrage de Laird Borrelli

Ce sont plus de 280 croquis de mode que nous invitent à découvrir l'historienne new-yorkaise Laird Borrelli. Yves Saint Laurent, Sonia Rykiel, Riccardo Tisci, Bruno Frisoni : Gravures de mode renferme les trésors d'une soixantaine de créateurs de mode. Au crayon, au feutre, à l'encre, ou parfois même à l'ordinateur, ces croquis sont l'essence même d'une mode qui fascine, éblouit, séduit, envoûte.
A
Difficile d'imaginer que de simples croquis traduisent l'émotion, le luxe et la créativité artistique de la Haute Couture. Pas si sûr lorsque l'on contemple la précision des traits de ce croquis imaginé par Riccardo Tisci pour la collection Haute Couture Eté 07 de la maison Givenchy.
A
A
Véritable patrimoine artistique d'une maison de couture, les croquis représentent une base créative sur laquelle s'appuient les créateurs de mode pour revisiter ou perdurer l'esprit de la maison. Le croquis du smoking qui a fait la renommée de la maison de couture Yves Saint Laurent, revisité en 2007 par Stéfano Pilati. Porté avec pantalon d’homme et blouse transparente, la silhouette iconique de la maison s'est déclinée au gré des saisons sous tous les modèles et dans toutes les matières.
A
AA
A
Simples griffonnages ou silhouettes architecturées, les créateurs de mode se disent tous guidés par un instinct créatif qu'ils sont les premiers à découvrir au gré des mouvements incessants et incontrôlés de leurs coups de crayons. Les couleurs rehaussées de Christian Lacroix, l'oeil fantaisiste de Sonia Rykiel, le style contemporain de Bruno Frisoni, des croquis aux allures aussi éclectiques que l'univers créatif de leurs maîtres. Un ouvrage à dévorer des yeux !
A
AA
AA
AAABruno Frisoni- Christian Lacroix - Yves Saint Laurent - Sonia Rykiel
A
Photos L'Express - Vogue

© Copyright - Tous droits réservés - 31/03/08 - Mademoiselle