Depuis la nuit des temps, le cinéma entretient une histoire d'amour passionnelle avec la mode. On connaît le concept du "product placement" qui consiste pour les marques à "prêter gracieusement" des pièces de leurs collections, qui en contrepartie figurent en plus ou moins gros plan à l'écran. Timide à ses débuts et citées qu'à la fin du générique, les marques ont ensuite gagné du terrain pour voir leurs noms scandés en plein épisode. Rappelez-vous l'épisode de "Sex and the City" où Carrie Bradshaw se fait braquer ses Manolo Blahnik...
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Pochette Prada de Carrie (SATC) qui a aussi relancé la mode des chaussettes hautes
Sac Chanel dont ne se sépare plus Lauren (The Hills) à l'écran comme en backstage
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Aujourd'hui, le cinéma n'hésite plus à mettre en scène l'univers de la mode. Fiction ou documentaire, les producteurs ont bien intégré cet attrait de la mode séduisant un public multi-générationnel : le diable s'habille en Prada, Lagerfeld Confidentiel... Les producteurs de séries surfent également sur cette vague séductrice pour imaginer, adapter ou relancer des séries.
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Plus qu'un divertissement, ces séries sont devenus de véritables leçons de mode, les personnages bénéficiant des talents de stylistes renommés : Patricia Field pour Sex and the City, Kate Adair pour Eva Longoria dans Desperate Housewives, Eric Daman pour Gossip Girl. Le public est tenu en haleine non pas par le suspense du scénario, mais plutôt par la présentation des tenues susceptibles de devenir des must-haves. Ces séries sont aussi devenues l'apanage des marques. Conscientes du retour médiatique que leur procurerait la figuration de leurs noms dans ces séries, les stylistes sont assaillies par les nombreux cadeaux des marques dans l'espoir de les voir portés par la it-girl du moment dans la it-série du moment ! Le cinéma et la mode, une histoire passionnelle qui file le parfait amour...
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Gossip Girl. La vie de la jeunesse dorée des élèves de deux écoles privées new-yorkaises, vue à travers les yeux ironiques d'une mystérieuse bloggeuse. Les livres de Cecily Von Ziegesar avaient rencontré un vif succès, la série fait un carton ! C'est le plus beau succès télévisé depuis les Desperate Housewives. Entre amour, amitié et trahison, sur fond d'ambiance jet-set, ce sont les tenues des deux principales héroïnes Blair et Serena qui font fureur. Véritables trend-setters, chaque apparition est détaillée par les fashionistas, qui ne manquent pas de déceler les futurs must-haves. La féerie de la mode opérant, la mère de Blair se veut même styliste et tente de faire de sa fille l'égérie de sa marque... Pari tenu ? Tout n'est pas aussi simple dans le monde impitoyable de la mode !
Laguna Beach The Hills. C'est sans aucun doute le scénario de série qui s'appuie le plus sur le concept vendeur de la mode. Laguna Beach The Hills est la suite du mythique reality-drama de MTV. Pour Lauren, l'héroïne de la série, les plages et les séances shopping font maintenant partie du passé. A peine sortie du lycée, elle décide de poursuivre des études de mode dans une prestigieuse école de Los Angeles. Loin des plages de Laguna Beach, la jolie blonde devra relever de nouveaux défis pour concilier son stage convoité chez "Teen Vogue" et ses sorties avec ses nouvelles copines, tout en résistant aux nombreuses tentations de Los Angeles.
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La série entière est pensée autour de l'univers de la mode. Les études dans une école de mode, les coulisses du stage chez Teen Vogue qui vont de la livraison d'une tenue à New York à la préparation de défilés en passant par le casting de mannequins. La série a pour mérite d'être très réaliste jusque dans les moindres détails : le responsable tyrannique, les employés passionées qui ne comprennent pas que Lauren boude à l'idée de sacrifier une soirée avec son petit ami au profit de quelques heures à la préparation d'un défilé ! Cerise sur le gâteau, les héroïnes arborent des tenues concoctées par les plus talentueux stylistes et les marques sont portées de façon on ne peut plus ostentatoire. Lauren reçoit même un sac Chanel de son petit ami pour son anniversaire.
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Forte des ses exploits dans la série, Lauren Conrad, de son vrai nom, s'est même improvisée styliste dans la vraie vie.
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One Tree Hill (Les frères Scott). Souvenez-vous, on les avait laissés à la fin de leurs études, la série revient en force. Quatre ans six mois et deux jours se sont écoulés, les ados sont devenus de jeunes adultes s'insérant dans la vie active. Le pari était risqué, en effet, combien de séries ont ainsi vu la fin de leurs beaux jours en loupant leur come-back.
One Tree Hill (Les frères Scott). Souvenez-vous, on les avait laissés à la fin de leurs études, la série revient en force. Quatre ans six mois et deux jours se sont écoulés, les ados sont devenus de jeunes adultes s'insérant dans la vie active. Le pari était risqué, en effet, combien de séries ont ainsi vu la fin de leurs beaux jours en loupant leur come-back.
Et bien, délaissant les frères Scott et le basket, et s'articulant maintenant en partie autour du personnage de Sophia Bush alias Brooke Davis, le retour de la série est un succès. Le scénario était bien ficelé, Brooke comme beaucoup d'adolescents se nourrissait de ses rêves. Et la jeune adolescente a réalisé son rêve le plus cher : créer sa propre marque de vêtements "Clothes Over Bro's". Rêve ou réalité, pour ceux qui craqueraient pour des tenues portées dans la série, certaines sont vendues sur le site de la série. Du basket à la mode, où comment aborder les thèmes les plus vendeurs auprès des jeunes adultes.
© Copyright - Tous droits réservés - 26/02/08 - Mademoiselle