lundi 17 mars 2008

It-bags : Luxe, Glamour et Marketing

Elément fondamental de la progression du chiffre d'affaires des maisons de couture, c'est le produit de luxe qui enregistre la plus forte rentabilité devant le département des chaussures. Selon Cap'Export, les exportations d'articles de voyage et de maroquinerie, majoritairement composées de sacs à main, continuent d'enregistrer une augmentation annuelle de 12% depuis 2003. En effet, contournant les problèmes de déclinaison de tailles, l'atout majeur du sac est d'être un produit plus permanent avec une durée de vie plus longue que le prêt-à-porter, et moins soumis aux effets de mode éphémères que le vêtement ou la chaussure le sont. Son coût moyen moins élevé qu'un tailleur, environnant les 1.000 euros, est aussi un élément déterminant dans l'acte d'achat.
A
Les sacs les plus en vue des collections Printemps Ete 2008 : Bay de Chloé - Saskia de Chloé - Prada Fairy bag - Louis Vuitton Watercolor Aquarelle Speedy bag - Pochette Emilio Pucci - Hysteria de Gucci - Miu Miu - Trembled Blossoms Prada bag - Pochette Fendi
A
Le sac, comme les chaussures ou les lunettes, sont aussi des signes ostentatoires du luxe, bien plus qu'un vêtement caché sous un manteau. Partie intégrante du patrimoine qu'une femme constitue dans l'espoir de le léguer un jour à sa fille, les sacs sont donc devenus la grande affaire du moment. Avant une femme achetait un sac tous les dix ans, aujourd'hui c'est plutôt dix sacs par an qu'elle achèterait. Ainsi, un réel enjeu accompagne la croissance de ce marché profitable, peu de formations en accessoires existant actuellement, les maisons de couture se livrent des guerres impitoyables pour débaucher des créatifs spécialisés dans le sac, dont beaucoup ont fait leurs armes dans la mode.
A
Autre bataille plus redoutable, les maisons de luxe redoublent d'ingéniosité pour faire de leurs créations, le it-bag de la saison, voire les hisser au statut de sac mythique comme le sont devenus le Birkin d'Hermès ou encore le 2.55 de Chanel. A la clé de cette bataille, un chiffre d'affaires assuré à vie par un sac intemporel convoité par la terre entière. Pour cela, les maisons ont mis au point des stratégies plus ou moins officielles : le lâcher de sacs, le recours à une égérie notoire et le product placement.
A Le Motorcycle de Balenciaga, un sac qui résiste aux temps et aux nouveautés
AA
L'égérie notoire. Le principe est on ne peut plus simple : contracter juridiquement un partenariat avec une personnalité du monde de la monde ou du spectacle, jouissant d'une notoriété internationale et d'une personnalité de trend-setter suffisantes pour inciter le public à l'achat du produit qu'elle représente. Avant son partenariat avec Kate Moss, Longchamp était surtout connu du public français pour son fameux sac Pliage. Désireux de pénétrer les marchés internationaux, l'équipe artistique de la maison élaborent un projet en collaboration avec Kate Moss, dans le but de créer le sac de ses rêves. La diffusion anticipée de photos de la beauté scandaleuse s'affichant avec le prototype du sac Legend, signe une nouvelle ère pour la maison française. Kate Moss est depuis l'égérie officielle de la maison. Reconnue internationalement, Longchamp jouit désormais d'une image de marque plus trendy, et d'un positionnement plus luxueux.
A
A
La méthode dite du "lâcher de sacs". Nombreux sont les créateurs qui rêvent de voir les Kate Moss, Mary-Kate Olsen, Nicole Ritchie et toutes ces starlettes à forte notoriété fashion se pencher sur leur dernier sac pour en faire un it-bag. Pourquoi attendre le bon vouloir de ces stars ? Elles sont ainsi nombreuses à recevoir des petits cadeaux des maisons de couture. Véritables prescripteurs au pouvoir indéniable, les rédactrices de mode ne sont pas oubliées.
A
Ainsi, lors du lancement du sac Bowling de Prada, de nombreuses journalistes ont été accueillies lors de la Fashion Week de Milan, par un exemplaire de ce modèle trônant fièrement dans leur chambre d'hôtel. Natalie Rykiel avoue également avoir offert plusieurs modèles du sac à clous Domino à des personnalités très en vogue susceptibles de faire grimper la côte de désirabilité de ce dernier. Actuellement, les modèles les plus vus au bras des personnalités sont le Bay de Chloé, la Besace d'YSL et le Croco's Coco de Chanel. Le Fairy bag de Prada et le Speedy Watercolor Aquarelle de Louis Vuitton sont quant à eux déjà sur liste d'attente...
A
AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA

AAAAAAA
Kylie Minogue photographiée avec le Bay de Chloé, Vanessa Hudgens s'affichant avec le Croco's Coco de Chanel tandis que Sienna Miller balade sa Besace d'YSL et son Muse d'Yves Saint Laurent et Bee Schaffer (fille d'Anna Wintour) pavanent son Prada Fairy bag aux défilés
A
Le Product Placement, littéralement « le placement de produits ». Discrète, persuasive et efficace, le product placement est perçu comme opportunité pour les marques de présenter leurs marques aux consommateurs potentiels dans un contexte valorisant. Moins contraignante qu'un spot publicitaire, le produit s'insère en second plan dans le scénario, et son association avec des acteurs populaires facilite largement la mémorisation du produit.
A
C'est un véritable marché qui se profile pour les marques de luxe : Ugly Betty, Cashmere Mafia, Lipstick Jungle, Gossip Girl, Laguna Beach The hills... Toutes ces séries suscitent l'intérêt des marques de mode : les actrices glamour renforcent la désirabilité du produit et les audiences sont fortes. D'autre part, la plupart de ces séries s'articulent autour du monde de la mode, où la fiction flirte avec la réalité : quoi de plus naturel pour les personnages de la série que de citer des marques et des créateurs ? Encore timide en Europe, c'est une industrie florissante aux Etats-Unis, et ce sont encore les sacs qui tirent le mieux leur épingle du jeu : signe identitaire d'une marque de luxe, c'est le produit qui est le plus reconnaissable par les téléspectateurs.
A
AAAA
AAAAAAAAAA
AAAAAAAAAA
Les sacs de marques de luxe sont des guest-stars dans la série Gossip Girl : sac Indy de Gucci - Valise Louis Vuitton - Sac Birkin d'Hermès - Sac Marc Jacobs
A
Les marginaux. Dans l'univers de la maroquinerie, Vanessa Bruno et Jérôme Dreyfuss se démarquent des diktats de ce marketing du luxe. Pas de recours à des campagnes publicitaires, et encore moins à une égérie, pourtant leurs sacs se vendent comme des petits pains. A la sortie des lycées, comme à la sortie des maternelles, on le voit partout. Multi-générationnel, le cabas à paillettes de Vanessa Bruno est une valeur sûre de la garde-robe de la fashionista. Mais le petit dernier qui est sur toutes les bouches des modeuses en ce moment est encore Jérôme Dreyfuss.
A
Edmond, Jules, Michel, Claude, Emile, Robert, André, René, Jean, Momo... Le plus célèbre est encore le Billy. On est loin du glamour des Birkin et Kelly ! Et pourtant, sans tapage publicitaire, Jérôme Dreyfuss a réussi le challenge d'imposer ses sacs sur ce marché ultra concurrentiel. Adulés par la génération bo-bo, son succés est tel que les marques de grande-distribution n'ont pas hésité à s'inspirer de ses modèles. Signe précurseur d'une marque en plein développement, le créateur a inauguré une boutique à Paris en ce début de mois de mars.
A
A
A
Peu de sacs décrochent le titre très convoité de it-bag, mais le plus périlleux pour les maisons de couture est encore de faire perdurer leurs it-bags sur un marché sans cesse inondé de nouveautés. Malgré tout, le sac de luxe a encore de très beaux jours à vivre...
A
Photos : Au féminin - CW - Longchamp - Prestigium - Rush Collection - WhoWhatWearDaily