mercredi 31 octobre 2007

The Sartorialist on ABC News

Because he worth it ! C'est le second post que je dédie au Sartorialist depuis la création de ce blog en septembre dernier. Cette fois, c'est la chaîne ABC News qui souligne la qualité de son travail dans un reportage télévisé. Les équipes de la chaîne ont eu l'occasion de suivre cette figure incontournable du monde de la mode durant ses "tournées shooting".
A
Pour les Sartorialist-addicts comme moi, apprécions ses récents clichés pris à Beijing lors de l'inauguration du Lane Crawford store :
A
AA
AA

Regardez-moi, je suis la plus belle du quartier !

Cet hiver, si t'as pas la méga-écharpe enroulée autour de la tête, la low-boot vernie à talons vertigineux, le sac en croco pendu au bras, le pendentif en forme de croix au cou (que John Galliano ne quitte plus), des gants pas trop hauts effet Carrie Bradshaw dans le nouveau film SATC (ça prouve que t'es hyper tendance, vu que le film n'est même pas sorti à NY), une succession de bracelets manchette à l'avant-bras (les gants n'empêchant pas les bracelets : on superpose!), la taille étranglée par une ceinture corset, la tête cachée sous un chapeau, des collants aux couleurs de l'arc-en-ciel, un brin de fourrure (juste assez pour ne pas avoir la PETA sur le dos) et le regard smoky... : le mieux, c'est que tu restes dans ton lit, et que tu attendes le début de l'été !!!
A

Photos du site Vogue.com

Le renouveau de la maison Fred vu par Natalie Bader

Après un parcours exemplaire dans l'univers de la beauté (Séphora, Chanel, Revlon et Yves Rocher), Natalie Bader entend redonner toute sa modernité à la maison Fred qu'elle a rejoint en décembre 2006 au poste de PDG. Ses objectifs sont précis pour la maison de joaillerie française : apporter un peu plus de précision dans l'image de la marque, et la rendre plus accessible en jouant sur son caractère sympathique auprès du public.
A
Depuis environ trois ans, le secteur de la haute joaillerie connaît certaines mutations : une démocratisation de l'industrie du luxe d'une façon générale, qui a entraîné une concurrence de plus en plus accrue entre les marques de luxe pour pouvoir s'approprier cette nouvelle clientèle. Autrefois chasse gardée des maisons dont c'était le coeur de métier, le marché de la joaillerie s'est fortement développé avec l'investissement massif des maisons de mode. Les marques rivalisent d'ingéniosité esthétique afin de préserver leur clientèle existante, et séduire cette nouvelle clientèle.
A
Créée en 1936 par Fred Samuel, la maison Fred était surtout connue pour ses liens étroits avec le monde du cinéma. Le joaillier a en effet signé le prestigieux collier qu'offre Richard Geere à Julia Roberts dans "Pretty Woman". Aujourd'hui, c'est sur une stratégie offensive que Natalie Bader entend plébisciter la marque de joaillerie, en bousculant les codes et les rites en vigueur.
A
L'executive woman, veut démontrer qu'on peut porter de la joaillerie de façon décontractée, "qui ne s'accroche pas aux collants, ni aux couches des enfants qu'on portent, une joaillerie qu'on associe aux jeans et aux maillots de bain"... Le deuxième axe de cette stratégie est le développement de lignes masculines, tout en jouant sur le côté androgyne de la marque. Des pièces masculines que les femmes emprunteront aisément à leur homme, ou vice-versa, à l'image des bracelets mixtes Force 10 qui représentent un des plus grands succès de la maison. L'intérêt étant de se démarquer des maisons qui s'adressent principalement aux femmes, ou aux hommes qui achètent pour des femmes.
A
AAAAAAAAAAAAAAAAAA
AAAAAAAAAAAAAAAAAAAABracelet Force 10
A
Une importance particulière est également portée aux éléments du mix-marketing, afin d'harmoniser les codes esthétiques de la marque au niveau du merchandising, et de créer une identité visuelle cohérente aux yeux de la clientèle.
A
Au niveau des collections, un nouveau souffle de dynamisme sera apporté à travers divers partenariats avec des designers. Ainsi, des projets initiés par Christian Ghion, Jean Paul Goude et Arik Levy, verront le jour en 2008 voire 2009. Actuellement, c'est l'audacieux bracelet "Trois rangs Lune" de la ligne Miss Fred, qui crée l'étonnement dans le monde de la joaillerie.
A
AAAAAAAAAAAAAaaA
AAAAAAAAAAAAAAaaBracelet Trois Rangs Lune Miss Fred
A
La stratégie de distribution est également bien étudiée, et poursuivra l'internationalisation de la marque en Asie, à Dubaï et en Espagne. Un site de vente en ligne est également en cours de projet, et les nouvelles campagnes publicitaires arborent un look résolument plus moderne. Façon Calvin Klein, des visuels noir et blanc, n'hésitent pas à montrer des jeunes mannequins torses nus.
A
aAAAaAAAAAA
A
Alignant sa stratégie sur celle qui a permis au secteur de la mode de se démocratiser, Natalie Bader a visiblement tout planifié pour assurer le développement de la maison Fred. Espérons que la limite entre démocratisation et vulgarisation soit respectée : la joaillerie c'est aussi vendre du rêve à travers des pièces d'exception...

mardi 30 octobre 2007

Du Karl Lagerfeld dans nos assiettes pour Noël

Livres, film, collection de lunettes et ligne de maroquinerie pour sa marque éponyme, un défilé évènement sur la Grande Muraille de Chine pour promouvoir la maison Fendi... Karl Lagerfeld est partout où on ne l'attend pas. Il crée la mode, il crée les tendances : son sac pour cheville présenté lors de la collection Chanel Eté 08 a suscité la surprise auprès des rédactrices de mode. Comment ne pas avoir y pensé avant ?

Aussi, c'est dans l'univers de la gastronomie que Karl s'essaie en cette fin d'année. S'associant avec Lenôtre pour fêter les 50 ans de la maison française, Karl Lagerfeld signe une bûche d'inspiration franco-allemande. La bûche étant un dessert typiquement français, le créateur de mode a eu l'idée d'allier la tradition de cette pâtisserie aux saveurs des gâteaux de Noël allemands.

Fidèle à l'image du créateur, le résultat est aussi surprenant qu'esthétique. C'est le chef pâtissier Guy Krenzer, lui aussi d'origine allemande, qui a concrétisé cette symphonie de saveurs imaginée par Karl. Le bijou, une dacquoise relevée de poudre de pain d'épices, d'amandes et de noisettes, s'entremêle de compotée d'orange douce et acidulée, et s'enrobe de trois chocolats différents (Sao Tomé, Saint Domingue et Tanzanie).

AAA

Un écrin exceptionnel à la hauteur de son joyau : élégant, aux lignes épurées, tout de chocolat vêtu, doublé de parois de miroir ! Le soucis du détail étant la marque de fabrique du maître de la mode, la hache telle un accessoire, en sucre coulé et moulé, s'apparente à une broche de joaillerie, avec sa transparence de cristal et ses cabochons de couleur.

AAAAAAAAAAAA

Difficile de résister... Pour s'assurer de pouvoir céder à cette tentation, réservez cette édition limitée dès le 6 décembre dans les boutiques Lenôtre !

Shopping solidaire avec "Les créateurs ont du coeur"

Pour cette 18ème édition des "Créateurs ont du coeur", plus de 300 noms du prêt-à-porter, du luxe et du design se sont mobilisés pour une vente caritative, dont les fonds récoltés seront reversés à l'association de lutte contre le sida ARCAT. Cette grande vente de solidarité créée par Pierre Bergé en 1993, a pour but de soutenir la recherche dans le traitement du VIH.

Ainsi, les maisons Chanel, Balenciaga, Chloé, John Galliano... et bien d'autres, ont manifesté leur soutien en offrant à l'association des milliers de pièces des collections actuelles et anciennes, qui seront vendues jusqu'à 90% moins chers que leur prix de vente.
A
AAAAAaaaAA
A
C'est cette année encore dans le somptueux cadre de l'espace Catherine Max dans le 16ème arrondissement de Paris, que nous pourrons assouvir cette frénésie d'achat sans aucune culpabilité !
a
(Les créateurs ont du coeur - espace Catherine Max - 17 avenue Raymond Poincaré - Paris XVI - du 31 octobre au 2 novembre 2007 - entrée 2 euro)

La botterie s'expose : les plus beaux modèles de la maison Massaro

Raymond Massaro a habillé les pieds des plus belles femmes du monde, et réalise aujourd'hui les créations les plus farfelues de l'univers de la Haute Couture. Artisan bottier d'exception, la maison Massaro perpétue une tradition familiale ancestrale.
A
Une petite exposition à Montmartre présente plusieurs dizaines de souliers, devenus de véritables légendes. Les bottes de scènes portées par Johnny Hallyday lors de son concert au stade de France, les escarpins à talons bijoux ayant appartenus à Marlène Dietrich, ou encore ces escarpins à talons en forme de jambes dorées réalisés pour le couturier Azzedine Alaïa. Des croquis de Karl Lagerfeld sont également exposés.

AAAAAaaAaaAAaAaA
A
Son destin, Raymond Massaro l'a hérité de son grand-père Sébastien, qui a fondé la maison éponyme le 15 octobre 1894 au 2 rue de la Paix à Paris. La maison Massaro créait à ses débuts principalement pour des particuliers fortunés et extrêmement exigeants. Mais forte de son savoir-faire, et de son niveau de qualité, la renommée de la famille italienne les amènera à tisser des liens de plus en plus étroits avec le monde du spectacle et de la Haute Couture parisienne. Son père Lazare, créa pour des célébrités légendaires : Elsa Schiaparelli, Marlène Dietrich, la Duchesse de Windsor...
A
En 1954, Raymond Massaro commence à réaliser ses propres créations, et conçoit une ballerine pour Madame Grès. En 1959, il réalisera la célèbre sandale bicolore beige à bout de satin noir pour Coco Chanel. En 1967, Raymond Massaro prendra la direction de la maison, et s'attachera à perpétuer l'oeuvre de ses aînés.
A
Alliant la maîtrise de son art à son esprit créatif, Raymond Massaro sera récompensé en 1994, du titre de métier d'art décerné par le Minitère de la Culture. Une dizaine de maisons seulement sont aujourd'hui honorées de cette prestigieuse appellation, fleuron de l'industrie française de la mode. D'octobre 2003 à mai 2004, c'est le Musée International de la Chaussure de Romans qui rend hommage à cette maison d'exception avec l’exposition "Massaro : une dynastie de bottier", placée sous le haut patronage de Karl Lagerfeld.
A
D’autre part, le célèbre bottier appartient désormais au Comité « Signé Paris ». Ce comité créé en 1997 a pour but de promouvoir en France et à l’Etranger des entreprises d’excellence, qui par la qualité de leur savoir-faire sont les ambassadeurs de la création parisienne.
A
Confectionnées de façon entièrement artisanale, les créations de Raymond Massaro sont aujourd'hui réputées à travers le monde, à la fois pour leur confort irréprochable et leur esthétisme. Toujours situé rue de la Paix, son atelier est associé aux grands noms de la Haute Couture : Chanel, Karl Lagerfeld, Thierry Mugler, Christian Lacroix, John Galliano...
A
A 78 ans, Monsieur Massaro dirige toujours sa compagnie, et exerce toujours son métier avec passion, mais songe déjà à l'avenir. N'ayant aucun héritier direct susceptible de reprendre le flambeau, il se réjouit de l'acquisition de son atelier par la maison de couture Chanel. Ce rachat lui ayant permis d'embaucher de jeunes apprentis, et un cordonnier expérimenté d'origine italienne, qui serait pressenti pour reprendre la direction de la maison Massaro à la mort de celui-ci.
A
"La botterie s'expose" - Clos de la Commanderie - 11, place Jean-Baptiste Clément, Paris XVIIIe - entrée gratuite - jusqu'au 31 janvier 2008

AAA

samedi 27 octobre 2007

Service personnalisé chez Louis Vuitton

A la question rituelle d'une interview de Luxe-Magazine parue le 19 janvier dernier : Quel est le luxe dont vous ne sauriez vous passer ? Bernard Arnault répond Louis Vuitton. Tout l'enjeu d'une marque de luxe est de développer ses ventes en évitant la vulgarisation de ses produits. Aurait-on vu trop de toile monogrammée LV ces derniers temps, pour que la maison française décide de revoir sa notion de luxe et de réviser sa politique de services ?

Ainsi, depuis le 29 septembre dernier, la marque de luxe préférée des japonais, propose à sa clientèle, un service de personnalisation gratuit de ses articles. Ce service, disponible dans certains points de vente de la marque et sur son site internet, s'articule autour de deux offres : la peinture et le marquage à chaud.

Le service de peinture s'adressant aux bagages rigides en toile Monogram ou Damier, permet d'apposer ses initiales (2 ou 3 lettres), des bandes de couleur ou un blason, dans des teintes choisies parmi une palette de 16 couleurs.

Le service de marquage s'adresse quant à lui à la petite maroquinerie, aux bagages souples et aux porte-adresses. Après avoir choisi la taille de ses initiales (en 2 ou 3 lettres), et ses couleurs parmi une palette de 18 teintes, l'atelier se charge de les graver par la technique du marquage à chaud.

Pas tout compris, les explications en images ! et des exemples sur le site. Un service qui devrait rencontrer un vif succès en cette fin d'année. D'ailleurs, si le Père Noël me lit, un speedy avec mes initiales dorées me comblerait amplement pour Noël. Un service qui a toutefois ses limites ! Pour des blasons ou logos particuliers, une participation sera réclamée...

AAA
AAALouis Vuitton lance la personnalisation
AAAenvoyé par AgenceBandC

Une dentelle de 220 calories créée par Olivier Lapidus au Café de la Paix

C'est le créateur de mode Olivier Lapidus qui inaugure la seconde collection de pâtisserie fashion "designed by men" au Café de la Paix. Imaginée en collaboration avec Laurent Delarbre, chef pâtissier, la création d'Olivier Lapidus rend hommage à l'art de la dentelle. Composée d'une bavaroise de chocolat blanc fourrée de gelée de citron à la bergamote, la pâtisserie repose sur un croustillant de praliné noisettes, habillée de disques de dentelles de chocolat noir.

"Dentelle" succède entre autres à "Passion Victim" de Claude Montana et "Cream Passionnel" de Gaspard Yurkievich. Pas de ségrégation féminine au Café de la Paix, la collection "Cinq cent feuilles" a vu défilé Chantal Thomass, Agnès B, Stella Cadente et Agatha Ruiz de la Prada.

AAAAAAA

Vous avez déjà l'eau à la bouche ? Dommage, ce délice ne sera disponible qu'en édition limitée à partir du 15 janvier 2008 jusqu'au 15 mars 2008.

vendredi 26 octobre 2007

Red Party à l'Olympia pour les 130 ans de Lancel

J'ai le carton d'invitation, j'ai la tenue somptueuse, Red&Chic comme l'exige le dress code... mais je ne suis pas sur Paris en ce moment. A mon grand regret, je manque la soirée Red Party à l'Olympia pour les 130 ans de la maison Lancel !

AAAaaAAAA

Tommy Hilfiger s'associe à Carla Bruni pour la lutte contre le cancer

Le créateur américain Tommy Hilfiger réitère son engagement pour la lutte contre le cancer du sein pour la seconde année consécutive. La marque s'associe cette année avec l'ex-mannequin et chanteuse Carla Bruni. Riche de ses origines diverses, le choix de Carla Bruni connue à travers le monde, permettra à l'opération d'être véhiculée dans six pays européens différents : la France, l'Italie, l'Allemagne, l'Angleterre, la Belgique et l'Espagne.

L'objectif de cette campagne est de sensibiliser la clientèle au cancer du sein, et de soutenir le Brealth Health Institute dans la recherche d'un traitement. Ainsi, ce ne seront plus 100 mais 1000 exemplaires d'un sac créé à l'occasion, qui seront vendus en édition limitée à partir du 1er novembre au prix de 200 euros. 60% des ventes seront reversées au BHI.

AAAAAAAAAAAAAAAAA

Pour soutenir la campagne publicitaire, Raymond Depardon a eu le privilège d'immortaliser Carla Bruni en toute simplicité à son domicile parisien. Pose symbolique, Carla Bruni tient précieusement le cabas noir en cuir vieilli contre sa poitrine.
AAAAAAAAAAAAA

Le sac cabas est très attendu par les adeptes de la marque américaine, et par les fashionistas. Jeudi prochain, il devrait donc y avoir de la fashion battle à coup de talons aiguille dans l'air européen !!!

mercredi 24 octobre 2007

Une chemiserie et une nouvelle direction artistique pour Cacharel

Fondée en 1962 à Nîmes par Jean Bousquet, la maison de prêt-à-porter française porte le nom d'un oiseau originaire de Camargue où elle fut créée : le cacharel. Jean Bousquet fut l'un des premiers à développer globalement l'image d'une marque, posant avec le talent de la photographe Sarah Moon, les jalons d'une identité visuelle.

Il a su capitaliser sur des produits innovants aujourd'hui emblématiques de la marque. Ainsi la chemise pour femme, le crépon et le liberty, en devenant des must-have, ont participé à l'élaboration des codes fondateurs du prêt-à-porter. C'est le couple Clements/Ribeiro en charge de la direction du style durant sept années, qui a exploré le patrimoine de la marque pour imposer sur la scène de la mode internationale, un style régénéré, plus expressif, plus contemporain.

Cette énergie créative a certes fait connaître Cacharel à travers le monde, mais a aussi éloigné la marque de son univers poétique de ses débuts. Aujourd'hui, la maison souhaite renouer avec ses codes identitaires originaux, tout en s'inscrivant dans la modernité. Ce challenge avait été confié à Estrella Archs début septembre, mais cette dernière a finalement décliné l'offre, préférant se concentrer sur sa marque.
A
Le choix de Philippe Cardon, PDG de la marque, se porte alors à nouveau sur un couple : Mark Eley et Wakako Kishimoto. Couleurs vibrantes, imprimés inventifs, coupes graphiques, l'univers artistique aux inspirations art-déco du duo de créateurs Eley Kishimoto, paraît un choix judicieux pour apporter une touche festive originale aux collections de la belle endormie :
a
aaaaaaa
aaaaaaa
aaaaaaaaCollection Eté 2008 - Eley Kishimoto

Le tandem a signé une collaboration de trois ans et imagine déjà les modèles de la collection Hiver 08/09. Ce plan de restructuration artistique s'accompagne également d'une stratégie de distribution performante. Après l'ouverture d'un concept-store à Saint Germain des Près, la maison inaugure un concept-store dédié à l'homme : la Chemiserie Cacharel.

Fidèle à son esprit avant-gardiste, la maison a choisi de confier l'architecture intérieure à Gérard Grandval (grand prix de Rome) et le design à Jean-Michel Albérola (artiste plasticien). C'est donc dans une ambiance " arty " et chaleureuse que les créations incontournables de la marque côtoient des propositions originales. Finitions soignées et matières nobles constituent la base de ce projet.

AAAAAAAaa

Costumes deux ou trois boutons, vestes ultra-cintrées, chemises, maille, accessoires marqués de clins d'œil au Liberty, rappellent aux jeunes générations le parcours d'une marque intemporelle.

AAAAAaaAA
AAAAAAAAA Chemiserie Cacharel, 21 rue d'Uzès, Paris 2ème

mardi 23 octobre 2007

Protect the skin you're in with Marc Jacobs

Enfant terrible de la mode, Marc Jacobs se mobilise pour la lutte contre le cancer de la peau, nous rappelant ainsi l'importance de notre enveloppe corporelle... Accompagné de deux, trois amis : Winona Ryder, Naomi Campbell, Christy Turlington, Julianne Moore, Hilary Swank, Dita Von Teese, Rufus Wainwright ! Marcs Jacobs a su glamouriser une campagne médicale, dont les fonds sont reversés à la NYU interdisciplinary school of medicine melanoma cooperative group.
A

Avec des slogans plus qu'évocateurs : "Protect the skin you're in, Save your ass, protect your largest organ", Marc Jacobs a invité ses amis à poser nus, servant de support aux affiches de la campagne, mais également à la gamme de tee-shirts aux couleurs chatoyantes qu'il a imaginé à l'occasion. Pour la modique somme de 20$, vous pourrez ainsi vous offrir Heidi Klum nue... Merci qui ? Merci Marc Jacobs !

AAAAAAAAA AA

Hermès expose ses carrés de soie, et vous reçoit pendant 24h dans sa nouvelle boutique

Adresse mythique du luxe, le 24 Faubourg Saint-Honoré s'est agrandit. Après plus d'une année de travaux, la boutique Hermès dévoile ses nouveaux charmes. Un nouvel escalier tout en verre baigné conduit au premier étage dédié au département masculin. Avec 300m² supplémentaires, gagnés sur l'immeuble attenant de la rue Boissy d'Anglas, la maison Hermès scintille d'un nouveau décor épuré alliant modernité et tradition.

A l'occasion, la maison Hermès vous accueille ce soir à partir de 20h pour fêter pendant 24h la réouverture de sa boutique. Ainsi, vous pourrez commander votre Birkin, tout en participant aux festivités. Adepte du carré Hermès, impossible de manquer l'exposition orchestrée pour ses 70 ans, organisée par le Musée des Tissus de Lyon. Une magnifique collection est exposée, dévoilant 15 années de dons de la maison Hermès au musée du fief de la soie. Au rythme de deux carrés par an, la générosité de la maison de luxe promet quelques 75000 nuances créées depuis 1937.




(Musée des Tissus et des Arts décoratifs, 34 rue de la Charité 69002 Lyon - Ouvert du mardi au dimanche inclus sauf lundis et jours fériés de 10h à 17h30

Des lunettes, des bijoux, des lunettes bijoux chez Chanel

Entre la maison Chanel et ses artisans, une grande histoire d'amour, qui amènera la marque aux deux c entralacés à racheter ces fleurons de l'industrie française. Pour étendre la renommée de ses artisans, Chanel organise chaque année un défilé qui leur est spécialement consacré. Véritable ambassadeur du luxe à la française, cette manifestation voyage aux quatre coins de la planète : Tokyo en 2004, New York en 2005, Monte-Carlo en 2006...
A
Pour le défilé de la saison Eté 2008, Karl Lagerfeld a eu l'idée d'allier le savoir-faire de ces maisons à sa collection de lunettes de soleil. Ainsi, les lunettes se parent de plumes, de perles et de camélias, se transformant en véritables bijoux.
A
AAAAAAAAAAaaaaaa
A
Branches voilées de plumes et d'organza par la maison Lemarié. La "fabrique de plumes pour parures créée en 1980 à Paris a été rachetée par la maison Chanel en 1997. L'atelier réalise notamment les célèbres camélias qui ornent les créations du couturier, et qui est devenu un des signes distinctifs de la marque.
A
AAAAAAAAAAaaaaaa

Branches rehaussées de broderies Lesage en perles vert d'eau, lilas et gris. Racheté par la maison Chanel en 2002, le brodeur Lesage officie depuis 1858. Son savoir-faire a séduit tous les grands noms de la mode, particulièrement Christian Lacroix, Jean-Paul Gaultier et John Galliano.
A AAA
AAAAAAAAAAaaaaaa
A
Branches rehaussées de broderies Lesage en perles et pierres bleu nuit et ambrées. La galaxie Chanel abrite également les artisans Michel et Goossens. Le chapelier Michel créé en 1936, est entré dans le giron de la maison de la rue Cambon en 1996. En 1960, Coco Chanel fut conquise par les bijoux de Robert Goossens : il deviendra son orfèvre attitré et sera reprise par la maison en 2005. N'oublions pas le célèbre bottier Massaro, qui a contribué à la création de la cultissime sandale beige à bout de satin noir.
A
Tous ces artisans contribuent à perpétuer la tradition, l'image de marque, le style de la maison... le mythe Chanel.

La collection Roberto Cavalli pour H&M se dévoile... On a évité le pire !

Previously on Mademoiselle, je vous présentais quelques modèles de la collection Cavalli. On craignait le pire du pire pour cette collection... On sera finalement très agréablement surpris ! L'imprimé léopard que j'ai toujours eu en horreur me fait même envie !!! Les collections femme et homme proposent de très belles pièces dans le meilleur de l'esprit Cavalli... Jugez par vous-même !
A
AAAAAAAA
AAAAAAAA AAAAAAAA

Le blog créé à l'occasion de cet évènement, permet au public de suivre les étapes principales du développement de la collection, en attendant la date de lancement prévue le 8 novembre. Pour les fashionistas qui souhaitent avoir davantage d'informations pour commencer à planifier leurs achats, vous trouverez le lien sur le site de la marque H&M.



AAA
A
Ma pièce favorite : cette petite robe dorée, dans l'esprit de la robe "Swaroski" de Kate Moss pour Top Shop. La collection homme propose des pièces sobres et plus classiques.
A